Auriculothérapie

Auriculothérapie

L’auriculothérapie selon Michael Noack est basée sur les enseignements du Dr. Paul Nogier. Tous les organes, toutes les glandes endocriniennes et même les émotions ont leur point spécifique dans l’oreille. En stimulant ces points réflexes avec des aiguillettes ou un Laser, on stimule le système nerveux central ainsi que certains neurotransmetteurs, impliqués dans l’autoguérison du corps.

L’auriculothérapie est utilisée avec succès pour traiter diverses affections chroniques et métaboliques. Elle peut également soutenir les personnes souffrant de dépendances, notamment de la cigarette.

 

Voici quelques troubles que je soigne en auriculothérapie :


  • la douleur chronique
  • les réactions allergiques
  • les problèmes digestifs
  • les troubles métaboliques et endocriniens (hypothyroïdie)
  • l’épuisement
  • les troubles du sommeil et le stress
  • la dépression
  • le sevrage du tabac, alcool, certaines drogues ou médicaments

 

En plus de la complexité possible du traitement, le résultat est souvent immédiat. Il s’agit d’un traitement non toxique et exempt d’effets secondaires. Compte tenu du nombre toujours croissant de personnes qui ne peuvent pas prendre de médicaments en raison d’allergies ou d’autres raisons, l’auriculothérapie peut être une alternative rapide et efficace.

Nogier avait recommandé l’auriculothérapie en cas de douleurs, mais aussi pour traiter toutes les affections du système nerveux central, telles que la peur, la claustrophobie, l’obsession, le manque de concentration, les vertiges, le bégaiement, etc.

Après une anamnèse de base et un diagnostic de l’oreille, le faisceau de traitement est déterminé, c’est-à-dire un foyer de points de contrôle organiques et endocriniens liés les uns aux autres et traités avec des aiguillettes. Ensuite, les points dits de correspondance sont visités et les processus qui sont secondairement liés aux points primaires sont traités. Ainsi, aucun organe n’est traité, mais soutient toujours l’interaction complexe du corps. En règle générale, plusieurs séances à intervalles de 2 à 3 semaines sont nécessaires pour résoudre définitivement les dysfonctionnements.